HAUT-UELE: Les périmètres de la société Kibali goldmine violés par certains politiciens hauts cadres gouvernement provincial du Haut-uélé en collaboration avec les chinois dixit JOHN ORIANE Notable de WATSA

0
20250612_154347

Il s’observe ce dernier temps une prolifération accentuée des sites miniers des sujets chinois dans plusieurs coins du territoire de Watsa et Faradje nous sommes dans la province du Haut-uélé à la partie nord-est du pays.

Ce sujets étrangers pillent sans pitié les resources naturelles du peuple congolais à défaveur de ce dernier mais à faveur de certains politiciens Hauts cadres Du Haut-uélé bien identifié selon les propos d’un notable du territoire de Watsa lors d’une sortie médiatique musclé.

Selon monsieur John ORIANE, ces sujets choisis ne se limitent non seulement a piller systématiquement les resources minerais mais ils violent même les périmètres de la société kibali gold mine , une société minière implantée dans le territoire de Watsa qui paye ses taxes au gouvernement central, provincial et qui contribue avec distinction au développement du Haut-uélé en général puis particulièrement des territoires de Watsa et Faradje.

Il précise par ailleurs que plusieurs coopératives d’exploitations artisanales œuvrant dans les territoires de Watsa et Faradje appartiendraient à ces politiciens hauts cadres du gouvernement provincial du Haut-uélé.
Pendant qu’il invite les concentrés à la patrie, John ORIANE sollicite par ailleurs une enquête urgente par la justice pour que les incriminés soient punis tout en respectant les lois de la République démocratique du congo.

Par Timothée Tamino

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LinkedIn
Share
WhatsApp