GUERRE À L’EST DE LA RDC : la communauté U-Report Aru en Ituri appelle les congolais au calme et à l’unité !

Dans une annonce faite ce mardi 28 janvier 2025 dans son siège à Aru, située dans la province de l’Ituri, la communauté U-Report a invité par le biais de son coordonnateur Jospin Byamungu Rutunguka, les congolais à ne pas paniquer et à s’unir afin de barrer la route à l’ennemi qui tente de s’accaparer de la ville de Goma.
Cette déclaration musclée a surgi suite à l’agression qu’impose le gouvernement Rwandais à celui de la République Démocratique du Congo à travers son armée, soutenu par le mouvement rebelle M23, qui on fait irruption lundi 27 du mois et année en cours dans la ville touristique de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, après le décès, jeudi dernier de son gouverneur militaire Peter Cirimwami Nkuba au front dans la cité de Saké.
Une guerre qui a demeuré 30 ans, a occasionné la mort des millions de congolais. On note également le déplacement massif de la population du Nord-Kivu, dans le pays de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est son président.
Monsieur Jospin Byamungu a cependant invité la communauté internationale à sanctionner le gouvernement de Paul Kagame qui soutient indéfectiblement l’agression Rwandaise sur le sol congolais.
<< Comme tout congolais, nous condamnons l'agression Rwandaise à l'est de notre pays. Nous appelons la communauté internationale à infliger une lourde sanction au Rwanda s'il ne retire pas plus rapidement ses troupes de notre sol. Nous apportons aussi notre soutien à nos vaillants guerrièrs de la FARDC et aux volontaires pour la défense de la patrie >>.
Par conséquent, cette structure citoyenne pousse également les confessions religieuses et les partis politiques à prêcher la cohésion nationale qui pourra mettre fin à cette guerre meurtrière que subi la RDC.
<< Nous sommes très préoccupés par le silence de certains hommes politiques et confessions religieuses de la République Démocratique du Congo. Il est un grand temps de favoriser l'unité nationale qui doit s'imposer par le patriotisme>>, a poursuivi le coordo Byamungu Rutunguka.
Il est important de vous rappeler que la communauté U-Report du territoire d’Aru a demandé aux congolais de se prendre en charge et de faire confiance au gouvernement Judith Suminwa Tuluka dans le but d’en finir une fois pour toute avec cette barbarie Rwandaise.
John LIKAMBO ANDAMA