BUNIA-FOOT: Première édition du tournoi Amani. AS star surprend Gambela et s’accapare de la calice

Historiquement organisé, le tournoi Amani Ituri première édition s’est achevé pathétiquement ce dimanche 19 janvier 2025 au stade moderne de Kindia de la ville de Bunia avec une finale salvatrice au menu.
Devant un public assez inestimable, et sur une pelouse synthétique de Kindia irriguée par une palpitante pluie, la Jeunesse Électronique Gambela du quartier Saio, dans la commune de Nyakasanza est scrupuleusement tombée devant l’Association Sportive Star du quartier Bigo, en commune de Shari par la perplexe séance de tirs au but (0-3) en dépit d’une affiche intensivement récoltée (1-1) sur le tapis vert pendant 90+4′.
Malgré les initiatives offensives et défensives actées par ces deux protagonistes en première mi-temps, le marquoir de l’antre héroïque de Kindia n’a pas changé en indiquant le score paritaire de (0-0).
Finissant la pause de 15 minutes, les 22 acteurs sont revenus assoiffés d’une envie determinative de rafler ce trophée de la première édition venu de l’Espagne, pays de jeune crack catalan Lamine Yamal.
C’est à la 75 ème minute, sur une frappe en pivot bien enveloppée que l’insaisissable Djimi de l’AS Star a engagé l’ouverture du score, coupant ainsi le souffle de fanatiques Gambelois. Bien que surpris incontestablement, Gambela J.E, a réactivé la machine jusqu’à obtenir un coup de pied arrêté caressé spectaculairement sur la tête de Upara à la 87 ème minute, exploit qui leur a permis de revenir au score.
Une égalisation qui a en effet scellée la lueur d’espoir des Bigois qui s’est croyaient déjà victorieux dans cette bataille sportive qui est parue rude jusqu’au terme de la seconde période.
L’arbitre central Ukumu qui a réalisé un match indiscutable, n’a pas tardé de renvoyer les deux tourtereaux à la surface technique afin de tenir la conduite technique de tirs au but. L’inoxydable portier Chrispin Ilapa de l’AS Star plébiscité comme homme du match va alors offrir la calice de la première édition du tournoi Ituri Amani sponsorisé par la maison Inter Abon (MIA) en stoppant nettement trois tirs, validant le score à (0-3) puisque les tireurs adversaires ont tous imposés la malignité dans leurs respectifs exercices.
Il sied de vous rappeler que lors de la pétillante petite finale disputée le samedi 18 janvier de l’année 2025, le Football Club Salongo du quartier Bankonko, situé dans la commune de Mbunya a décroché la troisième place en submergeant de la Jeunesse Sportive de Komanda (3-2).
Malick en signant un doublé à la 45′, 73′ et puis Médard à la 84′ ont marqué pour Salongo FC pendant que Musa à la 5′ et Déo à la 62′ ont scoré les buts de la JSK. Il est à signaler que Malick de Football Club Salongo a fini le pichici de ce tournoi promotionnel avec 10 unités plantées dans son compteur.
Gagnante de médailles d’or, l’AS Star de Shari a obtenu 4 motos marque Boxer par contre, médaillée en argent, la J.E Électronique Gambela quant à elle a reçu 3 motos. Le FC Salongo, victorieux de médailles de bronze, a arraché 2 motos pour avoir terminé troisième du classement, et pourtant la quatrième classée, la JSK de Komanda a extorqué 1 moto.
Sponsorisé par la maison MIA mais sous le haut patronage du CEFBIA, cette compétition détective a donné lieu à la découverte des talents locaux qui peuvent être promus dans les jours avenirs.
Nous vous informons que d’après un rendu de chargé de communication et médias du sponsor, Abekani Beke, la cérémonie de la remise des cagnottes et prix individuels s’effectuera en date du vendredi 25 janvier de l’année courante à l’espace exécutif Lodje dans une soirée acoustique.
Retenons que, la maison Inter Abon de jeune patron congolais Kisembo est également sponsor du championnat local du cercle de football de Bunia édition 2014-2025, qui est déjà en cours.
John LIKAMBO ANDAMA