WATSA: 4 ans après la démolition de leurs maisons , les habitants du village Bandayi Durba réclament être endemniser auprès de l’état congolais de leurs droits

0
IMG-20250111-WA0086

La route nationale numéro 26 tronçon Watsa-faradje a été barricadée l’avant midi de ce vendredi 10 Janvier 2025 par les Habitants du village Bandayi, nous sommes dans la cité minière de Durba en secteur kibali dans le territoire de Watsa situé dans la Province de Haut-uele au Nord-est de la République démocratique du congo.

À la base , ces derniers réclament leur indemnisation après 4 ans de la démolition de leurs maisons par l’Etat congolais. Selon monsieur wayi ASIKI qui en est son président, la population de cette partie du secteur KIBALI peine et n’arrive pas à vivre dans les bonnes conditions. Raison pour laquelle l’heure est venue pour que le gouvernement pallie à cette impasse dont elle est victime.

Pour certains habitants, l’Etat congolais doit acquitter de son devoir pour leur rétablir la paix et leur droit, car ils ont déjà des parcelles dans le site d’accueil (Kilimalande), mais les moyens financiers les empêchent de se déménager en bonne et due forme.

De son côté, l’administrateur du Territoire de watsa ,qui a relativement calmé la situation,rassure à ces habitants que tout ira bien dans les jours avenirs à condition qu’ils fassent confiance au Gouvernement par les voies des dialogues. Cette autorité territoriale reclame ipso facto un dialogue entre ces Habitants et le gouvernement Congolais.

Théophile MAMBOYI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LinkedIn
Share
WhatsApp