Haut-Uélè / social : les habitants du village Nganya vivent le calvaire suite aux activités de la société Kibali Gold Mine

0
20241212_191826

La population du Village Nyanga en secteur Kibali territoire de WATSA dans la partie nord-est de république démocratique du Congo (Haut-Uélè) plaide pour leurs conditions de vie.

Selon le représentant de ce village Ali BANGADI dit être déçu du non respect de la promesse faite par les autorités de la place celle d’organiser une Assise pour répondre à leurs desirata
Dans un site in organiser depuis le 15 octobre dernier réclamant la délocalisation après l’étape du recensement effectué par le département du social (Kibali).

C’est suite Aux vibrations, pollution de l’air, pollution de l’eau, avortement involontaire et plusieurs dégâts matériels causé par le minage de la société Kibali Gold Ming. Que ces habitants ont du mal à vivre.

“Après la réunion tenue ce jeudi 12 octobre à huit-clos par ces victimes dont l’objectif était de poursuivre la lutte qu’ils ont entamés pour voir les autorités administratives de la place ainsi que celle de la société Kibali Gold Ming. Nous leurs avons laissé cette semaine si Rien ne se fait nous passerons aux activités citoyenne des grandes envergure” . A fait savoir le représentant de ces victimes.

Il sied de rappeler , c’est plus 200 ménages du village Rhino/Nganya vivent dans le pire Calvaire recensé à enregistrer depuis 2022 aucun espoir de la part des autorités.

Caleb Muganza

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LinkedIn
Share
WhatsApp