ITURI/éducation : une visite enrichissante de l’UMSE Aru à l’entreprise Madrimus

l’Université Moderne Sainte Elisabeth Aru (UMSE) a effectué vendredi 20 juin 2025 une visite scientifique corroborant la conciliation de la théorie apprise à la pratique au sein de l’entreprise Madrimus de l’opérateur économique congolais Madri Dieu donné, en chefferie des Zaki, dans le centre de négoce d’Ariwara.
Cette excursion qui a concerné les étudiants de la faculté génie mécanique a connu la participation de deux étudiants. Une approche par compétence qui a motivé leur profond désir de s’y coller à la maîtrise de méandre dictée par leurs encadreurs éducatifs.
Cependant, une délégation composée de 5 personnes, dont 3 enseignants et 2 apprenants a dans l’entrée de jeu palpé la structure administrative de l’entreprise MDS avant de se rendre à l’usine de la fabrication de l’eau. Une vive explication coordonnant l’étape productive a été portée à l’amercie des visiteurs.
Ça n’est venu ensuite la découverte de la pâtisserie, où la délégation s’est fait outiller de manière approfondie et appropriée sur l’opération menant à l’obtention de pain et fromage. Loin d’être finissante, cette excursion a également amené la junte scientifique à la brasserie pour la mise en lumière de la production de vin Madrimus, connue pour sa splendide saveur.
Enfin, cette ahurissante approche a chuté en conduisant au mini garage destiné pour le soutien logistique. Une installation technique qui absorbe la conduite matérielle de l’entreprise.
Envoûté par la réussite de cette dernière, monsieur Herve Katende, apparitaire de l’université Moderne Sainte Elisabeth Aru a partagé un témoignage touchant.
” Nous avons effectué une visite à l’usine Madrimus avec les étudiants de L1 génie mécanique, dans le cadre de cours de physique 1, physique 2, projet 1, projet 2 et la chimie. La visite s’est bien déroulée puisqu’on a palpé du doigt le fonctionnement de l’entreprise Madrimus y compris le processus de la production de l’eau et vin puis de la fabrication de pain ” , a t-il raconté. Il a, en outre invité la communauté locale et nationale a ériger une confiance totale à l’UMSE Aru pour sa spécificité éducative.
” J’invite les diplômes à venir s’inscrire massivement à l’université Moderne Sainte Elisabeth Aru. Nous organisons des filières telles que : la psychologie et science de l’éducation, économie, génie logiciel, informatique, mine et géologie, fiscalité, douanes et acisses, santé communautaire, logistique et transport, pédiatre, génie civil et tant d’autres. Nous manquons des enseignants qualifiés dans nos écoles, l’opportunité nous ai réservé et il faut en profiter ” a ainsi poursuivi.
Ce message a été perçu avec enthousiasme par le comptable Amani Sahlem, qui n’a pas manqué de livrer sa gratitude.
《Nous sommes tellement émus de constater la visite de l’université Moderne Sainte Elisabeth Aru chez nous, car la maison qui reçoit des visiteurs est celle bénie. Nous leur avons fait visiter nos différentes installations, entre autres la brasserie pour la fabrication de l’eau et du vin, mais aussi la pâtisserie》
Il a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel au gouvernement congolais à travers son ministère de l’industrie, petites et moyennes entreprises, mais également celui de l’énergie pour la mise en place d’une gouvernance responsable fluidifiant la vision qu’incarne son entreprise.
Mouillé émotionnellement, les apprenants ont sensationnellement déclaré leur satisfaction en remerciant tout l’appareil éducatif de l’UMSE. Fleurissant le promoteur Florentin Kasule pour son engagement suscitant la positivité de l’élite éducative congolaise, ils ont aussi reconnu le dévouement attractif de CT Prosper Basilende et de recteur Apollinaire Kyviamunda, qui toujours, s’engagent pour la réforme éducationnelle.
Par John LIKAMBO ANDAMA