Ituri – inter scolaire : le CS Sainte Elisabeth et celui de Yaweh Sala privent leurs adversaires d’une importante qualification

Baptisé : paix à l’est de la République Démocratique du Congo, le tournoi inter-scolaire de la sous-division d’Aru, dans la province éducationnelle Ituri 2, a été indiscutablement lancé au courant de la semaine comme convenu par la tanière organisatrice.
Entamé vendredi 25 avril 2025 au stade Tata Autsai Asenga Médard de la commune rurale d’Aru avec des soyeuses affiches déterminant l’avenir du football scolaire dans la sous-division d’Aru, cette compétition laisse couler quotidiennement des surprises.
En match d’ouverture, l’institut mon seigneur Émile Aiti (IMEA) s’est farouchement imposé sur la petite de marque (2-1) face à l’institut d’application pédagogique (IDAP-ISP/ARU) dans un duel amplement disputé. Pendant ce temps, en seconde explication de la brèche, l’institut Salama (ISA) a trébuché (1-2) devant l’institut Gloria mais a néanmoins extirpé sa qualification au tour suivant après une contestation administrative bataillée et remportée par 3-0 contre les Glorieux adventistes en dépit de l’alignement des artistes inéligibles en violation du règlement dudit tournoi.
Une déduction qui a arrangé l’école anglicane qui pourra enfin poursuivre sa vallante détermination de chiper sa première étoile qui a continué de leur échapper lamentablement à l’issue des récentes compétitions scolaires assignées par la sous-division d’Aru menée au bonheur par monsieur Avo Enale Michel.
Par contre, c’est un facteur dégueulasse drainée par cette impasse administrative pour l’institut Gloria qui se voyait parmi les favoris de ce tournoi qui ne connait pas la participation de champion en titre, l’institut technique industriel (ITI/ARU) pour des convenances organisationnelles.
Projetté immédiatement en quart de finale, ce tournoi scolaire portant la véhémence s’est poursuivi hier samedi 26 avril de l’année courante signant deux électriques oppositions. Un nul promoteur de (1-1) au temps réglementaire sanctionné au final par (3-5) aux tirs au but a élucidé le choc qui a uni le Lycée Adia Lemi et le complexe scolaire Yaweh Sala.
Dans une enveloppante rencontre, le CS Yasa a trouvé la faille par le truchement de Etsoni Duruku à la 78 ème minute avant que les Lycéens reviennent au score in-extremis à la (90+5′) sur un service inspiré de l’élève Claude Bahati. Le chargé de sports de Yaweh Sala Mungufeni Mbako Jacques a réitéré la fervente détermination de son promoteur Edhebhua Endraa Célestin et son préfet des études Sambo Adia Ephraïm dans un speech stipulant un sacré écrasant en majorité pluriel au terme de la compétition.
Si cependant c’était la journée de brillance des complexes sélectionnés à côté des écoles conventionnées afin d’y participer dans cette élite, ça n’était également une excellente formule pour celui de Sainte Elisabeth qui a rendu un travail assidu.
Un score de 3-1 favorisant l’écore chère au promoteur Florentin Kambale Kasule conduite techniquement par son nouveau préfet Daniel Unen Ng’abyero a indiqué le marquoir lors de 90 minutes négociées.
Mulomba Tshomba, Dridringa Elykia et Adriko Adua ont marqués les buts Elisabethistes pendant que Mileyo Adjio a inscrit l’unique réalisation de l’institut technique vétérinaire (ITV ARU-ANIA).
Dans un calendrier émanant de Bill Dralema, le président organisateur, l’étape de demi-finale est envisagée pour ce lundi 28 avril 2025. Au premier choc, à 13 heures exactes, l’institut mon seigneur Émile Aiti sera au ring devant le complexe scolaire Moderne Sainte Elisabeth et la deuxième manche mettra aux prises l’institut Salama au complexe scolaire Yaweh Sala à partir de 15 heures locales.
Il convient de vous rappeler que ce tournoi cherchant la paix à l’est de la République Démocratique du Congo est financièrement allaité par la fondation Jean Katembo Kazi de PDG Kazi Katembo Jean.
John LIKAMBO ANDAMA