Haut-Uélè – Football : Officiellement l’équipe Football Club Durba n’a plus un président à la tête de la coordination. Tieriza Anguezi est fin mandat avec un bilan 100 % positif !

Ça paru comme une véritable bombe dans la presse. Mais pourtant c’est une réalité. En datant de ce 05 avril 2025 l’équipe FC Durba n’a plus un président à la tête de la coordination. Car l’actuel comité directeur que dirigeait Monsieur TIERIZA ANGUEZU CAREKA est arrivé fin mandat.
Officiellement la nouvelle a été annoncée ce samedi 05 avril lors d’une assemblée générale extraordinaire d’urgence qu’a tenu personnellement Mr Tieriza Anguezi Careka le désormais ex patron des jaunes et noirs.
L’objectif de cette rencontre était de rappeler aux membres du comité , aux joueurs ainsi qu’aux fanatiques du club depuis le 04 avril dernier le comité actuel du club FC Durba est arrivé fin mandat.
《Pour moi c’était question de faire respecter le statut de la FECOFA qui stipule que un dirigeant d’un club affilié peut faire que quatres saison. Et aujourd’hui c’était la fin de mon mandat à la tête de l’équipe FC Durba. Car je ne veux pas manœuvre un mandat qui est à son terme》déclare t-il. Avant d’y ajouter […]
Lequipe FC Durba a un comité très fort , le comité qui est resté faira tout pour que toute chose aille très bien.
EST-CE QU’IL Y A UNE POSSIBILITÉ QU’IL SOIT REPRÉSENTÉ AUX PROCHAINES ÉLECTIONS ?
Effectivement , je suis actuellement comme tout autre fanatiques de l’équipe FC Durba. Si on convoque une assemblée générale élective je viendrai déposer ma candidature
À préciser que l’actuel président sortant Tieriza Anguezi promet de continuer à porter son assistance à l’équipe même s’il est fin mandat.
QUI EST TIERIZA ANGUEZU ET QUEL SON BILAN ?
Le surnommé homme social Tieriza Anguezi Careka désormais ex président de la formation plus qu’un Club de la cité minière de Durba était le troisième président de l’histoire de la formation FC Durba après espérant MBIKALE le président fondateur et puis Dominique Sanga Mambindi.
Tieriza Anguezi quant à lui avait pris fonction depuis Mars 2022 après le départ de Dominique Sanga Mambindi le deuxième président du club.
TROIS SAISON GLORIEUSE PASSÉES À LA TÊTE DE L’ÉQUIPE FC DURBA. EST-CE QUE LE BILAN EST-IL POSITIF ?
Quatre ans après son règne, le bilan reste largement positif à la tête de l’équipe FC Durba. Du 2022 à 2025 On note deux trophées majeurs remportés et deux qualification à des compétitions provinciales. Entre autre ;
Deux fois champion du cercle de football de Watsa (2023 et 2025).
Deux qualification au championnat de l’entente rurale de football de la province du Haut-Uélè (2023 et 2025). En 2023 à faradje l’équipe FC Durba avait finie la compétition à l’étape de 1/4 finale. Et cet année 2025 àDurba ( Watsa) , elle est classée troisième au tableau générale. Une place qui peut lui valoir le tickets de la qualification au championnat de la Ligue Football de la Grande Provinciale Orientale comme une équipe repêchée au cas où certaines équipes d’autre province ne seront pas présente à Bunia.
Sacrée une fois champion du tournoi Challenge Jean Bakomito Gambu édition 2022 jouer à isiro.
Il sied de rappeler que l’équipe FC Durba est le récent champion en titre du championnat local du cercle de football de Watsa saisonsportive2024-2025. Mais battue en demi-finale du championnat provincial du Haut-Uélè par Doko FC et classée troisième de la compétition de l’entente. L’équipe de Durba a une forte chance d’être repêchée pour le championnat de la Grande Province orientale.
Par Sylvain SURUBE