Sociale : la source d’eau Chrisco assainit par la communauté U-Report Aru

0
IMG-20250129-WA0291

Dans son périple du changement positif, la communauté U-Report du territoire d’Aru, a entretenu vendredi 07 février 2025 la source d’eau Chrisco, au quartier Rumu, dans la commune rurale d’Aru.

Initialement prévus samedi 08 février de l’année courante, ces travaux communautaires se sont déroulés vendredi du mois et année en cours sur l’instruction du service de l’hygiène et assainissement du territoire d’Aru.

Cette action a façonné la réouverture de la chaussée jadis bouchée et son élargissement approfondi afin de permettre la libre circulation des eaux stagnantes. Le nettoyage aux alentours suivi de l’élimination des herbes était également effectué dans le but de lutter contre les moustiques, devenus vecteurs des maladies hydriques.

Le véritable enjeu de cet entretien était d’apporter un changement positif de mentalité de la communauté locale. Une faiblesse interne que les structures citoyennes et les autorités attirées n’arrivent pas à remédier.

Cependant, les élites dirigeantes territoriales préfèrent souvent saboter de telle initiative en lieu et place de l’a soutenir fermement. Un esprit chimérique que le coordonnateur Jospin Byamungu Rutunguka banni. Selon lui, le développement intégral est l’affaire de tout le monde.

Cet acte préventif témoignant l’engagement continu de la communauté U-Report Aru pour le bien être de la population locale a réuni 9 acteurs dont 4 garçons et 5 filles.

Il est impérieux de vous rappeler que la dernière activité réalisée par cette structure citoyenne était la marche pacifique en faveur de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo longtemps décimée par l’armée Rwandaise appuyée par ses supplétifs de M23 et AFC.

John LIKAMBO ANDAMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LinkedIn
Share
WhatsApp