Crise sécuritaire à L’est de la RDC: Une marche de paix et de l’unité organisée par la communauté U-report aru

Ce samedi 01 février 2025, la communauté U-Report du territoire d’Aru a sensibilisé les congolais sur la pacification de la partie est de la République Démocratique du Congo endeuillée par le terrorisme de l’armée Rwandaise appuyée par les rebelles du M23.
Choisissant le rond-point Grâce à Dieu menant vers le marché central d’Aru comme point de départ, cette marche qui a comme objectif principal la quête de la paix a d’abord invité les congolais à se liguer pour obtenir de manière définitive cette paix recherchée pendant 30 ans.
Pour ce faire, son coordonnateur Jospin Byamungu Rutunguka a émis les vœux d’impacter positivement en faveur de la paix à l’est de la RDC durant ce moment douloureux caractérisé par de millions de morts et des déplacements massifs de la population.
<< Nous sommes fatigués de la guerre dans la partie Est de notre pays. Nous réclamons le rétablissement à toute sorte de la paix au Nord-Kivu. Que l'union Africaine et la communauté internationale sanctionnent le régime sanguinaire de Paul Kagame. Nous lançons en même temps un appel pathétique au peuple congolais de peur de soutenir son gouvernement>>.
De ce fait, cette communauté que dirige monsieur Byamungu Rutunguka a taclé la conscience de la jeunesse congolaise à intégrer l’armée afin de rendre robuste les efforts que fournissent les braves soldats FARDC et les vaillants Wazalendo qui se battent jours et nuits dans le but de préserver l’intégrité nationale de la République Démocratique du Congo.
Cet éveil patriotique réunissant 15 acteurs a également soutenu le devoir que le peuple congolais a envers sa nation en dépit de ces atrocités perpétrées plus particulièrement dans la ville touristique de Goma et généralement sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu par la RDF et les M23.
Cet ainsi que des banderoles marquant le slogan : Paix à l’est de la RDC ont sillonné toutes les artères principales de la commune rurale d’Aru. Une manière de booster l’évolution du processus de l’enrôlement des jeunes aux forces armées de la RDC lancé par le gouvernement de la République à travers son ministère de la défense nationale et anciens combattants.
Il convient de vous rappeler que cette marche démarrée au rond-point Grâce à Dieu du quartier Route-Aba a chuté à celui du territoire.
John LIKAMBO ANDAMA