ITURI: l’exploitation des enfants mineurs à Komanda, la cheffe de division genres, familles et enfants hausse le ton

Madame Yvette Aunakyalo, cheffe de la division genres, familles et enfants, a lancé la sonnette d’alarme, vendredi 17 janvier 2025 dans le centre de Komanda, en chefferie de Basali, territoire d’Irumu, au sud-ouest de la province de l’Ituri, dans une interview exclusive accordée à la presse locale.
D’après une statistique publiée, environ 60% des enfants sont exploités d’une façon impérative pour la vente des marchandises qui appartiennent à leurs parents dans ce centre de négoce précité.
Cependant, la patronne de la division genres, familles et enfants s’inquiète des risques que courent ces enfants en allant vendre des produits dans les différentes artères du centre commercial de Komanda.
Elle a ensuite appelé les parents à être des responsables agissants et non pas des responsables fictifs.
<< Les parents doivent prendre leur responsabilité en mains, en ne laissant pas les enfants aller circuler vendre les marchandises dans des quartiers et avenues, ce qui les expose aux risques des violences dont les conséquences sont inimaginables>>.
Une démarche applaudie par la communauté locale, qui sollicite l’implication des autorités compétentes pour que cette hémorragie soit coupée avant qu’il ne soit trop tard.
Cet ainsi que madame Yvette Aunakyalo a invité les parents au sens humain, et les enfants de à ne pas céder à cette pratique, car l’avenir du Congo de demain en dépend de leur éducation d’aujourd’hui.
Il est à mentionner que cette pratique ignoble est exécutée sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, raison pour laquelle les chefs de différentes divisions de genres, familles et enfants sont appelés à agir pour lutter contre ce fléau.
Précisons que, la plupart des ces enfants sont éligibles pour la scolarité a déploré madame Yvette.
John LIKAMBO ANDAMA