ITURI/FOOT-FÉMININ : COUPE DE L’ITURI 2025. FCF ITURI triomphe en finale
Débutée le 29 décembre dernier, la neuvième édition de la coupe de l’Ituri a connu une ascension fulgurante du football féminin de la province de l’Ituri sur une raclée de Football Club Féminin Ituri de la ville de Bunia dimanche 12 janvier 2025 au stade Tata Ramazani de Ngote dans le territoire de Mahagi en province de l’Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Très monstrueux dès le lancement, le FCF Ituri a corrigé le FCF Mambamusa de Mambasa sur le score de (2-0) dans une finale épique spectaculairement. Très redoutable sur son efficacité, Karungu Martine a débloqué le compteur à la 13 ème minute de jeu sur une caviar offerte par Christella Bosake.
Le jeu continuant, en toute fin de la première mi-temps, soit à la 37 ème minute du match, l’inébranlable Sheebah Zarango va réaliser le break sur un coup de pied arrêté nettement orienté dans la lucarne opposée, trompant ainsi la vigilance de la gardienne Mambasienne Gisèle pour faire (2-0).
Au retour du vestiaire, les protégées du président Olivier Kolomoni ont poussé dans le but de revenir au score mais les tactiques mises en place n’ont permis de déboucher l’incontournable défense Iturienne, ce qui n’a pas changé le marquoir jusqu’à la fin.
À l’issue de cette élite provinciale, la médiatrice Sheebah Zarango de Ituri FCF a remporté le soulier d’or en scorant 5 buts. Par ailleurs, sa coéquipière gardienne Aluni Irène s’est offert le gant d’or après avoir encaissé seulement 1 but.
Il est évident de noter aussi que la jeune crack Christella Bosake auteur de 3 buts a été plébiscitée comme la meilleure jeune joueuse du championnat, pendant que la pièce maîtresse Bifeza de Mambamusa FCF a raflé le trophée de meilleure joueuse de la compétition.
Il sied de vous préciser que lors de la petite finale, le FCF Tosepela de Mahagi commune s’est adjugé les médailles de bronze en disposant par la fatigue séance de tirs au but le FCF Mabanga de Ndrele sur le score de (5-3) après un match nul de (1-1) récolté sur le rectangle vert. Biwaga Esther a pourtant ouvert le score pour les Ndreloises à la 3 ème minute avant que Kabananga Elise n’egalise sur coup franc à la 15 ème minute.
Il est à indiquer aussi que Ituri FCF ajoutait le quatrième sacré dans son gibecière après neuf éditions organisées. C’est le Football Club Féminin Tosepela de Mahagi qui est la formation la plus titrée de cette coupe de l’Ituri depuis son avènement en 2017 avec 5 sacrés dans son armoire.
Cette coupe provinciale qualifie virtuellement le FCF Ituri de l’Entente Urbaine de Football Féminin de la ville de Bunia et Mambamusa FCF du cercle de football féminin de Mambasa à la phase classique du championnat de la Ligue Nationale de Football Féminin zone EST qui se tiendra à Goma au mois de février prochain, par contre le FCF Tosepela de Mahagi est ambiguë sur sa qualification.
John LIKAMBO ANDAMA