ITURI/ARU-SANTE : La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée

0
20241206_112522

Le bureau central de zone d’Aru (BCZ) a lancé mercredi 04 decembre 2024 la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Aru. Ce lancement s’est effectué au marché central d’Aru, au quartier Route-Aba, en présence de plusieurs personnes.

Prenant parole en l’absence du médecin chef de zone, le docteur Agupio a expliqué le bien fondé de cette campagne en invitant les parents à bannir l’esprit archaïque, qui considérait le vaccin comme une piste menant à la mort. Il a émotionnellement demandé aux parents de soumettre leurs enfants au programme vaccinal, car la poliomyélite est une maladie qui tue les enfants.

Le programme élargi de la vaccination (PEV) antenne Aru- Mahagi, le docteur Andrionzi Amanio Faustin s’est vivement félicité de cette activité, et a remercié les partenaires pour ce renouvellement de la confiance à leur auguste personne. Il a exortéles parents à faire vacciner leurs enfants, puisque la poliomyélite a déjà envahi le territoire d’Aru.

Madame l’administratrice santé de l’Unicef Bunia, Rachelle Bisuka sollicite entre-temps l’implication des parents pour la réussite de cette campagne en gardant les enfants dans leurs ménages. Et elle responsabilise les corps soignants à vacciner sans distinction, puis aux sensibilisateurs communautaires d’intensifier la sensibilisation afin de faciliter l’opération.

Elle a aussi réitéré la fidélité indéfectible de l’Unicef avec un partenariat privilégié auprès du gouvernement congolais.

Représentant l’administrateur policier du territoire d’Aru, le colonel de la garde républicaine, et l’administrateur militaire adjoint, Robert Mande Mbwemba a encouragé les parents d’accorder une importance particulière à cette campagne de vaccination contre la poliomyélite, puisque l’avenir de demain dépend de la santé actuelle de nos enfants. Il a aussi jeté un coup de cœur aux partenaires pour cette échéance sanitaire, tout en félicitant le président de la République Démocratique du Congo qui a fait de la santé son cheval de bataille.

Cet exercice sanitaire va également inclure les enfants souffrant de rougeole, méningite, fièvre jaune, et tétanos car leurs prise en charge demeure indispensable. Cette campagne de trois jours a démarré jeudi 05 décembre 2024, et concerne les enfants allant de 0 à 59 mois.

Pour cette journée nationale de vaccination, + de 28 000.000 d’enfants sont attendus sur toute l’étendue du territoire national, dont 1600.000 dans la province de l’Ituri, et 720.000 dans l’antenne PEV/Aru.

Cette campagne sanitaire du gouvernement de la République à travers son ministère de la santé, bénéficie de l’assistance technique provenant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF)

John LIKAMBO ANDAMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LinkedIn
Share
WhatsApp