Haut-Uélè : les habitants du village Nganya subissent un grand calvaire suite aux activités de la société Kibali Gold Mine
Cette communauté des personnes de quartier Nganya vivant près de la Mine de Kibali , traverse un moment de calvaire suite aux activités de cet entreprise minière. Nous sommes dans le secteur Kibali, territoire de Watsa, province du Haut uele , dans la partie Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette communauté vivant près de la Mine de Kibali est dans les démarches pour retrouver solution à cette situation. Raison pour laquelle elle multiple les assises et seeting.
Après avoir tenu un seeting la fois dernière devant les autorités , les habitants de ce village de Nganya, se dit faire face à un sabotage total de la part des autorités politico administrative de la place ainsi que celle de cette Mine. Le quel sabotage est dû au silence de la part de ces autorités. Alors que le dit seeting était soldé par une multitude des promesses selon laquelle dès le retour du président de la République Félix Antoine Tshisekedi ipso facto, une assise devrait avoir lieu entre ces autorités ainsi que les habitants de ce village Nganya par le biais de leurs représentants.
Monsieur ALI représentant de ces Habitants penses que ce geste est une méconnaissance à l’égard de ces habitants qui réclament leurs droits menacés par les activités de la société Kibali Gold. Pendant ce temps, ce dernier estime que chercher un compromis entre ces deux parties serait une meilleure solution pour pallier à cette impasse. Cependant le silence de ces autorités prouvent leur méconnaissance pour cette situation menaçante. C’est pourquoi, il appelle ces autorités à tenir à leur parole signe de loyauté.
“Les habitants de ce village plaident pour la pollution de l’air, les bruits des engins, des explosifs et la pollution de l’environnement[…] Dont ils sont victimes. Cependant nous demandons à cette population de continuer à garder le calme en attendant la pollution à cette impasse”. Déclare t-il.
Il sied de rappeler que la firme Kibali Gold Mine œuvre dans cette partie de la République démocratique du Congo du Congo depuis presque 14 ans.
Caleb Muganza