Haut-Uélè / Infrastructure : Un mois après son inauguration, le passage sur le pont Kibali est désormais autorisé pour les véhicules poids lourds
C’est depuis le mois d’octobre de l’année en cours que la cérémonie de coupure de ruban du pont jeté sur la rivière Kibali par le vice premier ministre , ministre des affaires coutumières en présence des plusieurs autorités de la place, y compris le vise gouverneur de la province de Haut-Uélè.
Alors que ce pont d’intérêt général pour la population du Haut-Uélè en générale et plus précisément celle du territoire de watsa avait connu une francture depuis le mois de février dernier suite aux mauvais tonnages et mais également sa durée de vie. C’est ainsi que l’organisme spécialisé de la Dot Kibali avait finalement financé un montant signifiant pour sa reconstruction.
Depuis la cérémonie de coupure de ruban, seuls les engins poids légers étaient autorisés à passer sur ce dernier en attendant les finitions des certains travaux restants.
Les engins poids lourds désormais autorisé à traverser ?
Certes. C’est dans un communiqué officiel de la Dot Kibali rendu public ce jeudi 12 decembre portant numéro 01/Dot Kibali /12/2024 Intitulé réouverture du pont Kibali pour les véhicules poids lourds… 《 le Bureau de la Dot Kibali informe tous les propriétaires et conducteurs de véhicules poids lourds que le pont Kibali est ouvert au passage des gros camions à partir de ce 12 décembre de l’année en cours 》… Écrit t-elle
Tout en rappelant que la charge maximale autorisée est strictement limitée rien qu’à 45 tonnes conformément à la signalisation mise en place par l’Office des Routes. Cette mesure vise à préserver l’intégrité de l’ouvrage précédemment endommagé par de dépassements incommensurables du tonnage autorisé.
Les services compétents, sous l’autorité de monsieur l’administrateur du Territoire de watsa, sont sensés de veiller rigoureusement au respect de cette réglementation. Ajoute ce communiqué !
Les organes de presse ( stations de radio ) , les confessions religieuses ainsi que les plateformes de la société civile sont également invités à relayer largement le dit communiqué .
Pour rappel, la synergie de la société civile avait introduite une demande à l’OGS DOT KIBALI pour une somme de 50.000 $ envi de permettre la finition des travaux effectuer par l’Office de route qui avait gagné ce marché.
Il sied de noter depuis sa prise au pourvoir à la tête de la Dot Kibali , Dominique Sanga Mambindi collabore avec la population dans son ensemble en répondant positivement à leurs desirata concernant la mine de Kibali qui œuvre dans le territoire de watsa. C’est ainsi qu’il est appelé Moïse par la population de Watsa qui attendait ce genre d’homme depuis longtemps en tête de cet organisme.
Caleb Muganza