𝗛𝗮𝘂𝘁 𝗨𝗲𝗹𝗲: 𝗘𝗳𝗳𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲,𝗮𝗽𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗮 𝗿𝗲𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗷𝗲𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿𝗲 𝗞𝗶𝗯𝗮𝗹𝗶 𝗶𝗻𝗮𝘂𝗴𝘂𝗿𝗲

0
img-20241120-wa0911194029349085180363

C’est une très bonne nouvelle pour la population de la province du Haut uele en général et celle du territoire de Watsa en particulier. Nous sommes à l’est de la République Démocratique du Congo. Car le pont jeté sur la rivière Kibali reliant la cité minière de Durba à la cité administrative de Watsa sur la route nationale numéro 26 , sept mois après son effondrement et six mois après les travaux de réhabilitation, le pont en question a été inauguré ce mercredi 20 novembre et remis en même temps à la population de cette partie du Pays.

Cérémonie présidée par le vice ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Mwami Ndeze Katureze. Ce dernier s’est féliciter de la matérialisation de la vision de chef de l’état, Félix Tshisekedi à travers la remise à l’état Congolais de cet ouvrage par l’office des routes. Occasion pour lui d’appeler les usagers au respect du tonnage prévu par le constructeur. Avant de souligner l’importance de ce pont pour cette province.

𝗔𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗷𝗲𝘁𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿𝗲 𝗞𝗶𝗯𝗮𝗹𝗶, 𝗰𝗮𝗽 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗕𝗼𝗺𝗼𝗸𝗮𝗻𝗱𝗶 ?

Certes. Le vice – gouverneur de cette province, Christophe Dara Matata présent à cette cérémonie d’inauguration , promet l’appui du gouvernement provinciale pour parachever les travaux amorcé pour l’autre pont sur la même route nationale. C’est celui de Bomokandi. Avant de rappeler aux usagers les mesures envisagées pour pérenniser la durée de cet ouvrage d’art de 48,8 mètres de longueur et d’une capacité de 45 tonnes.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗶 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗗𝗼𝘁 𝗞𝗶𝗯𝗮𝗹𝗶 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝗲 ?

Vous le savez cet ouvrage est réhabilité grâce aux lobing de l’organisme spécialisé de la dotation de 0,3 % des chiffres d’affaires de la Mine d’or de Kibali. Dot Kibali en sigle. Pour son président Dominique Mambindi Sanga …c’est un pari gagné. Car c’est un motif de soulagement pour la communauté de ce territoire. Vu plusieurs dégâts enregistrés suite à l’effondrement de ce pont. Au cour de cette période d’effondrement on avait également enregistré les pertes des vies humaines. Pour lui , la Dot Kibali ouvrera toujours à l’intérêt général de la population.

Il sied de rappeler que les travaux de reconstruction de ce pont étaient réalisés par l’office national de route mais intégralement financé par la Dot Kibali.

Théophile MAMBOYI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LinkedIn
Share
WhatsApp