Football – Tournoi inter-village : KOKIZA deuxième édition : Kibali gold Mine vient en appui
Dans le territoire de Watsa en général et plus particulièrement dans la cité minière de Durba il y a pas seulement de l’or mais aussi les différents Talents. En football, il s’organise chaque mois d’octobre de chaque année, un mini tournoi de foot dans la cité de KOKIZA pour la commune des personnes affectées par le projet de la Mine de Kibali Gold.
Pour cet année , la compétition est à sa deuxième édition. L’objectif poursuivi par ce tournoi de football est de redonner une bonne relation entre cette communauté des personnes directement affecté par les projets de la Mine a fait savoir à la presse CALEB BODIO l’initiateur.
En organisant cette compétition, on veut rapprocher les jeunes du village KOKIZA de la mine de Kibali, mais aussi prêcher la paix. Parce que vous le savez avec nous que durant longtemps, le torchon s’était brûlé entre la communauté du village KOKIZA et la société minière de Kibali au sujet de la délocalisation. Nous avions voulu rapprocher ces jeunes auprès de KGM afin de le faire comprendre que le temps pour le mal est révolu et qu’ils doivent encore compter sur la mine pour le développement de leurs entités.
Il sied de noter que ce tournoi est l’œuvre de l’ASBL Initiative Plus Production qui a alors connu un appuie technique du groupement d’intérêt de football de Durba sous le haut patronage de la société Kibali Gold Mine ayant réuni 21 villages de la cité de KOKIZA groupés en 16 équipes sportives.
Rédaction